La LOA en progression face au crédit auto

La LOA en progression face au crédit auto

En fin d’année dernière, la croissance du marché du crédit à la consommation s’essouffle en raison du ralentissement du marché automobile.

Essoufflement du marché automobile

En novembre 2018, la production de crédits à la consommation a connu une progression de seulement 2 % en un an (3,6 milliards d’euros), contre 9,2 % sur le mois précédent selon les données de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF). Un contraste fort qui s’explique par la perte de vitesse du moteur principal de croissance de ce secteur, à savoir le marché automobile.

En effet, les Français se tournent de plus en plus vers la LOA (Location avec Option d’Achat) lors du choix de financement d’un nouveau véhicule neuf. Ainsi, on observe un repli de 5 % sur un an pour les crédits de véhicules neuf, avec 184 millions d’euros accordés par les établissements prêteurs. En revanche, toujours en novembre dernier, la LOA a connu une progression de + 8,3 % sur un an, soit 3,5 fois supérieur à la production de crédits auto. Le financement des véhicules d’occasion participe également à un degré moindre au bondissement de la LOA, avec 30 % de plus en novembre 2018.

Ralentissement des prêts affectés et prêts personnels

Les autres types de prêt affecté ont aussi connu un ralentissement de la production en novembre par rapport à octobre 2018, avec – 8,8 % pour les prêts travaux et – 11,2 % pour le prêt d’autres biens et services. Leur production apparaît tout de même plus dynamique que les crédits auto, avec respectivement 296 et 70 millions d’euros financés.

Le prêt personnel (prêt non affecté) qui représente à lui seul près d’un tiers de la masse de production des crédits est resté quasiment stable en novembre avec + 0,9 % sur un an, mais contraste aussi avec le mois d’octobre où il avait alors bondi de 6,7%. Toutefois, la production de prêts a tout de même progressé de quasiment 6 % sur les onze premiers mois de l’année 2018, avec un encours de près de 39 milliards d’euros. La progression est donc supérieure à l’année 2017 qui avait connu une croissance des prêts à la consommation de 4,4%. Ce ralentissement du mois de novembre pourrait donc être dû à l’impact des mouvements sociaux qui ont secoué le pays à la fin de l’année 2018.

Posted in Rachat de crédit.