La dernière décennie a été marquée par un changement d’habitude majeur dans le quotidien des français. Délaissant le crédit à la consommation, ils préfèrent le paiement fractionné, modèle plus souple et moins contraignant.
La loi Lagarde protège les consommateurs du mal endettement
Depuis 2010 avec la loi « Lagarde », le crédit à la consommation a connu une désaffection chez les Français au point de remettre en question tout le secteur d’activité. En effet, pour se voir attribuer le financement d’un emprunt à la consommation supérieur à trois mois, le montage du dossier nécessite un accompagnement, le respect de la procédure de crédit et la signature d’un contrat.
En plus de cela, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion qui pour des plus petites sommes, semble complexifier la transaction. Mis en place pour faciliter l’achat de petits équipements sur les sites de e-commerce, le paiement fractionné tend à se généraliser sur d’autres types de biens de consommation, comme le voyage et même le fractionnement des paiements dans des magasins physiques.
Un mode de paiement en plein dynamisme
Il ouvre de nouvelles perspectives pour les professionnels qui voient en ce moyen de paiement un levier considérable pour aider au passage à l’acte d’achat. Quoi de plus efficace qu’un outil qui permet d’étaler des dépenses moyennes comme le budget de ses vacances, ou les préparatifs de Noël ? Ce mode de commande réduit l’impression de payer à crédit et pourtant, il s’agit bien d’un prêt à la consommation.
Quelques chiffres prouvent le dynamisme du paiement fractionné puisque plus de la moitié des Européens admettent avoir eu recours à ce mode de paiement au cours de l’année 2019 (60 %). En outre, la progression de son utilisation démontre à quel point les professionnels arrivent à contourner la réglementation, car ce marché croit de plus de 20 % par an.
Organiser ses finances avec d’autres supports pour éviter le mal-endettement
Quel moyen pour honorer une facture lorsque l’on ne dispose pas toujours des fonds nécessaires ? C’est la question que de nombreux consommateurs se posent lorsqu’ils se retrouvent confrontés à financer une charge le plus souvent contrainte. Les marques automobiles l’ont bien compris, c’est pourquoi elles se sont associées avec des organismes financiers pour étaler les dépenses de leurs clients qui entretiennent leurs voitures dans leurs ateliers.
Difficile aujourd’hui de piloter la gestion de son budget en provisionnant sur son compte les prochaines dépenses. Plus complexe encore lorsqu’il s’agit de bonifier du capital alors qu’il faut s’acquitter des paiements étalés. En conséquence, l’accumulation de ces charges n’arrange pas toujours l’état des finances du foyer et peut conduire à une situation de mal-endettement. Pour ce faire, le regroupement de crédit peut aider à surmonter cette épreuve en regroupant l’entièreté des crédits en cours et en installant une seule mensualité adaptée.