Principe du rachat de crédit

    Accueil / Principe du rachat de crédit

Le regroupement de crédits est une opération de banque qui consiste à substituer un ou plusieurs crédits déjà existants par un nouvel emprunt à mensualité réduite.

Pourquoi opter pour un rachat de crédit ?

Pour une baisse immédiate de la mensualité, pour profiter de taux bas ou encore pour anticiper une baisse de revenus…, le regroupement de crédit est sollicité pour des raisons diverses et variées. Choisir de regrouper tous ses crédits en un seul permet de baisser considérablement le montant de ses mensualités grâce à un étalement de la durée de remboursement et une probable majoration du coût total du crédit.

Cette opération bancaire permet de regrouper toutes sortes de prêts tels que le crédit immobilier, le crédit à la consommation (personnel, renouvelable, découverts bancaire) et les retards d’impôt. De plus, le regroupement de prêts concerne tout emprunteur (locataire, propriétaire, hébergé) souhaitant alléger ses mensualités quelle que soit sa catégorie socioprofessionnelle (retraité, actif).

Regroupement de crédit : quels sont les critères d’acceptation ?

Le rachat de crédit n’a rien de plus qu’un nouveau crédit (immobilier ou consommation). Ses conditions d’acceptation varient selon les banques, la nature des différents crédits à racheter et le profil emprunteur.

Avant d’accorder le financement d’un projet de regroupement de crédits, les banques et les établissements de crédits évaluent la capacité de remboursement de l’emprunteur et sa solvabilité. Pour cela, ils étudient ses antécédents de paiement, analysent sa situation professionnelle, évaluent la valeur de son bien mis en garantie…

Par ailleurs, un emprunteur souhaitant mettre en place un rachat de crédit doit avoir une situation professionnelle stable (fonctionnaire, CDI, professionnel libéral depuis 3 ans). Il ne doit pas faire l’objet d’un fichage à la banque de France ni au FICP, son taux d’endettement doit être raisonnable par rapport aux barèmes des banques.