Regroupement de crédit à la consommation

    Accueil / Tableau des offres de regroupement de crédits / Regroupement de crédit à la consommation

Le regroupement de crédit à la consommation est une opération bancaire qui permet à un emprunteur d’alléger le montant de ses mensualités. Cette opération est adaptée à tous les profils emprunteurs.

Rachat de crédit à la consommation : les caractéristiques

Le regroupement de crédit à la consommation est une opération bancaire par laquelle un établissement de crédit rachète l’ensemble ou une partie des encours d’un emprunteur particulier et les regroupe en un seul et unique crédit à mensualité réduite.

Naturellement, le rachat de crédit à la consommation concerne tous les types de prêts à la consommation (prêt personnel, prêt renouvelable, prêt affecté…), mais les crédits immobiliers peuvent y être associés également. En fait, le regroupement de crédit à la consommation est soumis à la législation qui encadre le prêt à la consommation uniquement si la part des prêts immobilier n’excède pas 60 % des crédits à racheter.

La durée de l’opération ne peut pas dépasser 12 ans et son montant dépend des banques et du projet de l’emprunteur.

Regroupement de crédit à la consommation : propriétaire, locataire et hébergé

Propriétaire, locataire et hébergé à titre gratuit ou professionnel, tous types d’emprunteur peuvent prétendre à un regroupement de crédit à la consommation sous réserve de certaines conditions

  • Pour les propriétaires : propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers ou accédant à la propriété, vous avez la possibilité de regrouper tous vos crédits en un seul sous le régime du rachat de crédit à la consommation. L’opération peut inclure des crédits immobiliers et des crédits à la consommation.
  • Pour locataire et hébergé : dans le cadre d’un regroupement de crédit pour emprunteur non propriétaire, l’opération concernera uniquement les crédits à la consommation. Elle est sans garantie et sa durée de remboursement ne peut pas dépasser 12 ans.

Rachat de crédit consommation : les atouts

Avant tout octroi de financement, l’établissement de crédit s’assure que l’emprunteur répond à ses critères d’acceptation. L’établissement prêteur étudie la situation financière et professionnelle de l’emprunteur, il cherche à savoir comment il s’est endetté, il analyse la nature de ses crédits en cours… C’est en fonction de toutes ces analyses que l’établissement de crédit proposera ou pas une offre de prêt à l’emprunteur.

L’avantage pour l’emprunteur, c’est qu’il n’aura qu’une seule mensualité adaptée à sa capacité de remboursement et à sa situation professionnelle et sociale. Ça lui permettra de rééquilibrer son budget, d’optimiser sa capacité d’emprunt, de faire baisser son taux d’endettement