Regroupement de crédit immobilier

    Accueil / Tableau des offres de regroupement de crédits / Regroupement de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier est l’une des formules du regroupement de crédits les plus répandues et les plus médiatisées. Voici les caractéristiques de cette offre de rachat de crédit.

Rachat de crédit immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Le regroupement de crédit immobilier est une opération bancaire par laquelle une banque ou un établissement de crédit rachète l’ensemble ou une partie des crédits immobiliers et consommation en cours.

Autrement dit, le principe consiste à souscrire un nouveau crédit immobilier qui permettra de rembourser par anticipation l’ensemble ou une partie des crédits existants.

La mensualité de ce crédit de substitution sera calculée en fonction de la capacité réelle de remboursement de l’emprunteur, de ses finances et de ses projets. Cette opération s’adresse uniquement aux emprunteurs propriétaires ou accédant à la propriété.

Toutefois, d’autres types de dettes comme les crédits personnels ou les découverts bancaires peuvent être associés à un regroupement de crédit immobilier.

Dans le cadre d’un regroupement de différentes natures de prêts (immobilier et consommation) le financement sera soumis au régime d’un crédit immobilier uniquement si les prêts immobiliers représentent 60 % des crédits à regrouper.

Par ailleurs, cette solution peut être assortie d’une garantie.

Rachat de crédit immobilier avec garantie hypothécaire

Le regroupement crédit immobilier assorti d’une garantie hypothécaire consiste à rassembler plusieurs crédits (prêts immobiliers, crédits à la consommation, retard d’impôt) en seul prêt hypothécaire au taux et sur la durée d’un crédit immobilier.

En fait, cette formule s’appuie sur le même principe que le crédit hypothécaire classique, c’est-à-dire, la banque qui finance le projet de rachat de crédit prend un ou plusieurs biens immobiliers en garantie.

Ainsi le prêteur serait en droit de demander une procédure de saisie du ou des biens immobiliers pour rembourser ses montants dus au cas où l’emprunteur ne sera pas en mesure de payer ses mensualités.

Regroupement de crédit immobilier sans garantie hypothèque

Dans le cadre d’un regroupement de crédit immobilier, pour minimiser les risques de défaut de paiement, les établissements de crédit exigent souvent des garanties solides.

La plus répandue et la plus sollicitée est la garantie hypothécaire. Pourtant, il est possible de regrouper ses crédits en un seul sans mettre en hypothèque son bien immobilier, mais il s’agit d’une formule moins prisée par les banques.

Pour éviter une garantie hypothécaire sur un bien immobilier, l’emprunteur peut faire appel à un système de cautionnement. Mais la formule consiste à souscrire un crédit personnel classique pour financer son rachat de crédit immobilier. La durée de ce prêt peut s’étaler jusqu’à 12 ans sans aucune garantie hypothécaire.