Non-remboursement d’un crédit : Quels sont les risques encourus ?

Non-remboursement d’un crédit : Quels sont les risques encourus ?

Au cours d’un remboursement de crédit, les incidents de paiement peuvent arriver. Des recours existent pour aider l’emprunteur, mais le remboursement reste une obligation.

Anticiper les difficultés de règlement

Afin de se faire aider en cas de difficultés financières consécutives à la perte d’un emploi ou d’une maladie, il est possible de solliciter son assurance emprunteur. Celle-ci garantira le remboursement des échéances selon l’offre souscrite. Cependant, si ces difficultés sont engendrées par une mauvaise gestion, il est préférable d’anticiper les embarras et de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire afin d’étudier les solutions pertinentes et personnalisées. Ainsi, il sera possible d’éviter que la situation ne se dégrade notablement, et la mise en place de délais de paiement ou le recours au regroupement de crédits pourra être proposé.

En général, les établissements prêteurs se montrent cléments lorsqu’une échéance n’est pas réglée dans les temps. Il se peut qu’il s’agisse d’un simple oubli ou d’une difficulté financière très ponctuelle. Souvent, le prêteur adresse aux clients une lettre de relance et tente de prendre contact avec lui pour permettre de trouver une solution rapidement. Cette lettre de relance n’a pas de valeur judiciaire et aucune indemnité de retard ne sera facturée. Cependant, l’établissement prêteur rappellera les risques encourus en cas de non-règlement des prochaines échéances.

Le recours en justice

Si deux mensualités consécutives ne sont pas réglées, le prêteur aura la possibilité de porter la dette devant la justice et l’emprunteur sera mis en demeure de payer la somme due. Suite à l’envoi du courrier de mise en demeure, le ménage disposera de 30 jours pour régulariser sa situation, faute de quoi il s’expose à une inscription au fichier des incidents de remboursement de crédit de la Banque de France pour une durée de 5 ans. Il sera de plus nécessaire de rembourser les sommes en retard de règlement, ainsi que des indemnités de retard.

Dans certains cas, l’établissement prêteur peut demander le règlement de l’intégralité du capital restant dû. Il sera également beaucoup plus difficile d’obtenir d’autres prêts par la suite. Si des difficultés de règlement apparaissent, il est donc nécessaire de trouver rapidement des solutions.

Posted in Rachat de crédit.