Un crédit à la consommation permet de concrétiser un projet en obtenant un financement rapidement. Cependant, il est nécessaire de bien connaître les différentes caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est un emprunt destiné à divers projets personnels (acquisition d’un véhicule, décoration, voyage…) à l’exception d’un achat immobilier. Ce type de crédit est plébiscité par les Français puisqu’il a enregistré une croissance de 5,3 % entre 2017 et 2018.
Il existe cependant deux types de crédits à la consommation. Le premier, le crédit à la conso affecté, permet d’utiliser la somme empruntée pour un usage unique. Par exemple, pour la souscription à un crédit auto (prêt personnel affecté), l’emprunteur devra fournir un justificatif d’achat et la somme ne pourra être utilisée que pour le financement du véhicule. Le second type de crédit à la consommation est un prêt personnel non affecté. L’utilisation de la somme empruntée ne nécessite pas de justification. L’emprunteur pourra alors utiliser l’emprunt comme il le désire.
Généralement, un plafond ne pouvant dépasser 75 000 euros est fixé par les établissements prêteurs. En fonction de la situation financière de l’emprunteur et de son budget mensuel, l’échéancier de remboursement sera adapté. Cependant, afin d’écarter tout risque de mal-endettement, l’emprunteur doit bien préparer son projet et déterminer un échéancier réaliste. Il sera également judicieux de souscrire une assurance de prêt en cas de perte d’emploi ou de maladie qui aurait un impact sur le remboursement des mensualités.
Le regroupement de crédit pour financer un projet
Lorsqu’un ménage possède plusieurs crédits (consommation ou immobilier), une opération de regroupement de crédit peut être une solution pour soulager le budget. Par ailleurs, il sera possible de demander d’emprunter une somme pour un nouveau projet.
En effet, lorsque le taux d’endettement est élevé suite au remboursement de multiples mensualités, le regroupement de crédit permet de racheter tous les prêts en cours afin de les regrouper au sein d’une seule et même mensualité, en réduisant le taux et en rééchelonnant en contrepartie sur une durée allongée. Cela induit par conséquent une majoration du coût total du crédit. Dans cette opération et en fonction des capacités d’emprunts du ménage une fois les crédits regroupés, il sera possible d’inclure un montant affecté à un nouveau projet, comme un mariage, une naissance, un crédit auto ou une LOA.