Crédit immobilier : des offres à 1% sur 20 ans ?

Crédit immobilier : des offres à 1% sur 20 ans ?

Les taux des crédits immobiliers battent de nouveaux records et pourraient même continuer de baisser dans les prochains mois.

Les bons profils emprunteurs favorisés

Actuellement, les taux des crédits immobiliers tournent en moyenne autour de 1,44 % toutes durées confondues. Cependant, d’après un courtier spécialisé les taux des crédits à l’habitat sur 20 ans pourraient encore diminuer pour atteindre entre 1,30 et 1,35 % d’ici juin.

Par ailleurs, les meilleurs dossiers emprunteur seront les plus favorisés et pourraient se voir accorder plus fréquemment des taux inférieur à 1 %. Par exemple, un futur emprunteur devra justifier d’un revenu annuel d’au moins 70 000 euros pour une acquisition de 300 000 euros et un apport représentant un tiers du financement pour obtenir un taux très avantageux. Quoi qu’il en soit, jamais cette situation de taux extrêmement bas n’a été connue en France et dans les pays voisins. L’allongement de la durée des prêts est également exceptionnel. En février, 41,5 % de la production de crédit s’est effectué sur des durées de 25 ans ou plus selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

L’accès aux crédits immobiliers facilité

Les établissements bancaires facilitent l’accès au crédit immobilier. Pour cause, elles sont confrontées à des objectifs commerciaux ambitieux et utilisent donc le prêt à l’habitat comme un produit d’appel attractif, qui permet de fidéliser leurs clients.

Pour cela, les banques acceptent de rogner leurs marges afin d’être offensive face à la concurrence. La conjoncture est également favorable aux établissements bancaires. La Banque centrale européenne a en effet annoncé que les taux directeurs resteront à leur niveau actuel (historiquement bas) au moins jusqu’à la fin 2019 dans le but de poursuivre la convergence durable de l’inflation vers des niveaux inférieurs à 2 %.
Ce contexte favorable pour les acheteurs peut également être favorable pour les propriétaires qui souhaitent renégocier leurs prêts immobiliers. En effet, il est possible de négocier avec sa banque afin d’obtenir un taux plus avantageux, ou de faire racheter son crédit à un taux plus intéressant par un autre établissement bancaire. Cependant, le rachat devra être effectué durant le premier tiers de la durée du prêt pour obtenir des conditions optimales. De même, la différence entre le taux d’emprunt de l’établissement prêteur actuel et celui proposé par le nouveau doit être entre 0,7 % et 1 % afin de réaliser des économies. Enfin, il faudra veiller au montant emprunté restant à rembourser, car les banques refusent en général les dossiers avec un montant inférieur à 75 000 euros.

Posted in Rachat de crédit.