Cette année 2018 se révèle excellente pour l’immobilier ancien. Elle pourrait par ailleurs se terminer sur un record en termes de nombre de transactions.
Un million de ventes ?
Après deux années sans précédent, l’année 2018 pourrait bien se terminer sur un record du nombre de transactions dans l’immobilier ancien. En effet, selon les chiffres trimestriels de plusieurs réseaux d’agences, les ventes sur l’année sont estimées à près d’un million. Pour rappel, l’année 2017 atteignait 960 000 transactions. Ses prévisions sont portées par un mois d’octobre dynamique avec des taux de crédit immobilier qui restent bas. Effectivement, le taux moyen sur 20 ans était d’environ 1,30 % en octobre. Le risque de retournement de marché semble donc s’éloigner et une stabilisation se profile.
Le marché de l’immobilier ancien Français reste en forme, en matière de prix et de ventes.
Une forte demande
Le volume de transactions est porté par une demande en hausse. Chez certaines agences, les volumes de ventes sur le troisième trimestre ont progressé entre 1,3 % et 5.8 % comparativement à 2017.
Les 30-40 ans représentent plus d’un quart des acheteurs immobiliers, en acquérant généralement leur résidence principale (primo-accédant). En France, 46,1 % des acheteurs ont moins de 40 ans et plus de 25 % ont entre 30 et 40 ans, ce qui représente +7,4 % en un an. On observe également une hausse du pourcentage des 40-50 ans et des séniors parmi les acheteurs, pour qui l’investissement immobilier est souvent un moyen d’investir avant la retraite. Par ailleurs, l’investissement locatif augmente nettement grâce à la tranche d’âge des 40-50 ans.
Globalement, la prudence est de rigueur chez les notaires concernant un éventuel record des transactions de l’immobilier ancien en 2018. Cependant, ils estiment qu’il est tout à fait possible d’atteindre le million de transactions d’ici à fin décembre.