Financer ses vacances avec un crédit

Financer ses vacances avec un crédit

Partir en voyage en France ou à l’étranger pendant ses vacances représente un certain budget. Entre les transports, l’hébergement et les activités, un prêt vacances peut être une solution à envisager.

Le crédit vacances

Un crédit vacances, parfois appelée crédit voyage, est un type de crédit à la consommation qui peut permettre de réaliser son projet de voyage, sans forcément piocher dans ses économies. Il s’agit d’un prêt personnel non affecté, qui permet d’utiliser la somme empruntée sans en justifier les dépenses.

Proposé par les établissements de crédit, il permet à 10 % des Français qui partent en vacances de financer tout ou partie de leur voyage selon une récente étude d’un organisme de prêt. Dépensant en moyenne 1506 euros lors de leur pause estivale, les deux tiers des Français qui partent en vacances sont 70 % à préparer un budget et recherche souvent une aide financière extérieur (CE, entreprise, famille). Un crédit vacances permet donc d’emprunter entre 200 et 75 000 euros pour une durée minimale de 3 mois.
Généralement, le remboursement de ce type de prêt est échelonné sur une durée courte, inférieure à 3 ans. Une autre solution de financement consiste à souscrire un crédit via un voyagiste (tous les services sont généralement inclus), ou régler sa réservation en plusieurs fois (3 ou 4 fois) par carte bancaire. Néanmoins, ce type de facilité de paiement peut être facturé au consommateur, d’où la nécessité de lire en détail les conditions d’utilisation d’un tel service.

Regrouper ses crédits pour financer un nouveau projet

Lorsqu’un ménage a déjà souscrit plusieurs crédits de natures différentes (consommation et/ou immobilier), il n’est pas forcément judicieux d’en souscrire un nouveau pour financer ses vacances. Une opération de regroupement de crédit peut alors être une solution.

Le regroupement de crédit est une opération de banque qui consiste à réunir plusieurs prêts en un seul dans le but de procéder à un réajustement des conditions de remboursement. Généralement, la mensualité est réduite et la durée de remboursement rééchelonnée afin de rééquilibrer le budget du ménage.  Par ailleurs, avec le contexte actuel des taux bas, le rachat de crédit peut être sollicité afin de réduire son taux d’intérêt sous certaines conditions dans le cas d’un crédit immobilier. Cette opération de banque présente également un autre avantage, car elle permet d’inclure un montant dédié à un nouveau projet.
Sous réserve d’acceptation par l’établissement prêteur, une somme dédiée à un projet de voyage peut donc être incluse au sein du financement. En quelques minutes sur internet, il est possible de réaliser une simulation et d’effectuer une demande sécurisée afin de connaître la faisabilité de cette opération de regroupement de crédit.

Posted in Rachat de crédit.