Crédit immobilier : les délais de souscription augmentent

Crédit immobilier : les délais de souscription augmentent

Les demandes de prêt et de renégociation de crédit immobilier sont en hausse en cette période de taux historiquement bas. Par conséquent, les délais de traitement des dossiers s’allongent.

Les demandes de souscription en forte hausse

Les taux n’ont jamais été aussi bas et les emprunteurs en sont bien conscients. C’est pourquoi les demandes de souscription de crédits immobiliers explosent depuis quelques semaines et mettent les délais de traitement des banques à rude épreuve.

Chez certaines banques, on relève désormais des temps d’attente considérables, entre 3 semaines et 2 mois (contre une semaine à 10 jours en temps normal). Ces délais sont bien sûr problématiques pour les emprunteurs, puisqu’un vendeur impatient peut refuser d’attendre et l’acheteur risque de manquer son acquisition. Cette augmentation de la durée de traitement s’explique par les taux très faibles, qui sont néanmoins une aubaine pour les emprunteurs, mais également par la saisonnalité des demandes de souscription de prêt immobilier. En effet, la période printanière est particulièrement propice à la réalisation d’un projet immobilier. En outre, les demandes de renégociation de crédit sont également en hausse, car les emprunteurs ayant déjà souscrit à des taux plus élevés souhaitent eux aussi obtenir des conditions de remboursement plus avantageuses. Dans ce contexte, les banques se retrouvent donc saturées pour traiter l’ensemble des dossiers dans des délais satisfaisants.

Anticiper son projet immobilier

Lors de la réflexion autour de son projet d’acquisition d’un bien immobilier, il est utile de contacter rapidement différents établissements prêteurs. Cette anticipation peut éviter les désagréments liés à un temps de traitement rallongé.

D’autant plus que les taux réduits devraient perdurer durant plusieurs mois et de nombreux ménages vont souhaiter en profiter pour acquérir un bien immobilier. Les professionnels du secteur prévoient tout de même une accalmie à partir du mois d’août, qui est synonyme de période creuse pour le marché de l’immobilier. La rentrée sera alors le moment qui donnera la tendance pour la fin d’année et qui permettra d’apprécier les délais de traitements. Enfin, si l’emprunteur dispose de plusieurs crédits en cours, il peut être judicieux d’envisager sans tarder une opération de regroupement de crédits. Il pourra ainsi bénéficier d’une seule et unique mensualité (parfois réduite jusqu’à 60 %) afin d’envisager de nouveaux projets.

Posted in Rachat de crédit.