Contracter un prêt immobilier sans CDI

Contracter un prêt immobilier sans CDI

Obtenir un prêt immobilier en étant intérimaire ou en CDD nécessitera d’apporter des pièces solides à l’établissement prêteur.

Un dossier bien monté

Pour les banques, il existe des profils considérés « à risques ». Ce sont des profils pour qui il est difficile d’évaluer la capacité de remboursement sur le long terme. Ainsi, les établissements de prêt sont souvent très précautionneux avec les futurs emprunteurs en CDD, intérimaires, entrepreneurs ou en professions libérales. C’est pourquoi ces profils doivent présenter un dossier convaincant.

Pour cela, le futur emprunteur devra mettre en avant sa stabilité financière, avec des documents à l’appui. Il devra justifier d’au moins trois ans d’ancienneté pour les entrepreneurs, deux ans pour les professions libérales, quatre ans pour les saisonniers, 18 mois pour les intérimaires, ou encore 3 ans de renouvellement de contrat pour les CDD. La régularité des revenus sera également étudiée par la banque, qui privilégiera bien sûr les revenus stables et réguliers.

L’apport personnel

Afin d’augmenter ses chances d’octroi d’un crédit, il faudra convaincre la banque prêteuse de sa qualité d’épargnant. En effet, en présentant un apport conséquent, l’établissement prêteur pourra apprécier la qualité du futur emprunteur à savoir gérer son argent. En général, les banques demandent 10 % du montant emprunté, au minimum les frais de notaire.

Acheter un bien immobilier sans CDI et sans apport peut se révéler digne d’un exploit. Heureusement, si cela est possible, apporter la caution d’un proche peut être déterminant pour débloquer la situation auprès de la banque. Néanmoins, il est important de savoir que son dossier sera lui aussi examiné avec attention. Si le futur emprunteur en CDD obtient son prêt auprès d’une banque, son taux risque d’être plus élevé, entre 0,2 et 0,3 point supérieur à celui d’un emprunteur avec un CDI.

Par ailleurs, les établissements bancaires sont tout de même conscients que les actifs sans CDI peuvent être de bons emprunteurs et qu’ils trouvent un intérêt à s’ouvrir davantage à ces profils.

Posted in Rachat de crédit.