Immobilier : vaut-il mieux acheter ou louer ?

Immobilier : vaut-il mieux acheter ou louer ?

Les taux faibles jouent en ce moment en faveur de l’achat. Cependant, est-ce économiquement justifié ?

Loyers ou mensualités

Qu’importent les motivations qui poussent les Français à louer, lorsque le contexte s’y prête et s’inscrit dans un projet de vie, de nombreux arguments plaident plutôt en faveur de l’achat. En France, plus d’un ménage sur deux (58%) est propriétaire de sa résidence principale, selon l’Insee.

Certes, sur des grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon, une telle opération n’est pas toujours envisageable en raison de prix à l’achat et à la location dissuasifs. Néanmoins, dans certaines villes où acheter ne coûte pas beaucoup plus cher que louer, (citons notamment Marseille, Orléans, Montpellier ou encore Reims), un jeune ménage percevant le SMIC pourra devenir propriétaire pour un montant à peu près équivalent à un loyer, majoré de la taxe foncière et des gros travaux en copropriété.

Un projet de vie

En effet, à Lille par exemple, loyer et mensualité d’emprunt sont presque équivalents. En déboursant 780 euros par mois de loyer pour un appartement de 60 mètres carrés, il est possible de devenir propriétaire du même logement avec des mensualités d’emprunt de 810 euros (pour un primo-accédant sans apport, empruntant sur vingt ans à un taux de crédit entre 1,50 % et 1,56 %).

Il faut néanmoins prendre en compte les coûts globaux, et se poser la question de savoir quel choix est le plus rentable sur le long terme. La variable la plus importante dans le choix d’acheter ou de louer devient alors la durée de détention du logement, qui elle-même s’inscrit dans le projet de vie à long terme des ménages (situation professionnelle, personnelle, financière).

Être locataire paraît donc offrir plus de flexibilité et de réactivité en cas de changements de vie, cependant, l’achat peut permettre de sécuriser durablement le logement du foyer, et le remboursement du crédit est également une forme d’épargne « forcée » qui permet à terme de se constituer un capital. Acheter, c’est également parier que la cote du bien va augmenter dans le quartier ou la ville où se trouve le bien.

La baisse des taux d’intérêt

Avec les taux actuels des crédits immobilier, qui ne devraient pas être modifiés, ou très peu, d’ici à la fin de l’année, l’achat d’un bien immobilier paraît être plus intéressant que la location si le projet de vie s’y prête. Le recours au crédit à taux bas constitue donc un véritable levier pour permettre à des personnes qui ne dispose pas, ou de peu de capital initial pour financer un achat. Il est tout de même recommandé de disposer a minima d’un apport de 7 à 10 % du prix de vente. À ce jour, le taux de prêt immobilier moyen sur 20 ans se situe à 1,42 %.

Posted in Rachat de crédit.