Frais bancaires : qu’en est-il du gel des tarifs ?

Frais bancaires : qu’en est-il du gel des tarifs ?

Les banques ont tenu leurs engagements concernant le gel des tarifs bancaires. Cependant, ce geste pour les consommateurs doit être relativisé.

Un effort à relativiser

En décembre dernier, alors que la France se trouve en pleine crise sociale, le président de la République Emmanuel Macron a appelé les professionnels du secteur bancaire à s’engager pour réduire le poids des frais bancaires sur le portefeuille des ménages.

C’est ainsi que la Fédération bancaire Française s’engageait le jour même de l’annonce, à ne pratiquer aucune hausse des tarifs des frais bancaires sur l’année 2019. En outre, cette dernière a annoncé maintenir un effort pour continuer la baisse de ces frais. Une étude réalisée fin février par un cabinet d’étude pour le compte du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) confirme que les acteurs du secteur bancaire ont tenu leurs engagements. Néanmoins, l’étude ne porte que sur les banques qui avaient déjà publié leurs tarifs au 5 janvier 2019. Il faudra donc patienter encore quelques mois afin de savoir si l’ensemble des établissements bancaires ont tenu leurs engagements. De plus, la hausse qui était prévu à la fin 2018 n’aurait impacté les ménages que de quelques dizaines de centimes d’euros par client. L’effort des banques n’est donc pas extraordinaire. Enfin, l’étude réalisée ne prend en compte que 14 lignes des grilles tarifaires des banques, sur les 300 frais applicables (en moyenne) par un établissement bancaire. Il est donc possible que certains usagers subissent tous de même des hausses en cours d’année.

Les frais d’incidents pour clients fragiles

En décembre, sous la pression du Ministère de l’Économie et des Finances, les banques s’étaient également engagées à plafonner les frais d’incidents de paiement à 25 euros par mois dès février, pour 3,6 millions de personnes éligibles à l’Offre spécifique pour les Clients Fragiles (OCF).

Il faut savoir que seul 10 % des personnes éligibles à cette offre spécifique y ont souscrit. Souvent, les 90 % restants ne connaissent pas l’existence de cette offre car leur banque ne les a pas informés. Reste que pour ceux qui y ont souscrit, le plafonnement des frais à 20 euros par mois n’aura lieu que d’ici juin 2019, soit avec quelques mois de retard par rapport à l’engagement pris devant le gouvernement. Cependant, certains établissements bancaires ont déjà mis en place ces mesures dans leurs grilles tarifaires. La dernière banque en date à avoir annoncé tenir ses engagements à même décidée de supprimer totalement les frais d’incidents pour les 50 000 clients de son offre spécifique pour clients fragiles, de quoi leur faire économiser en moyenne entre 120 et 140 euros par an.

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